Login

Invasives Mise à jour de la liste des espèces réglementées

Asclepias syriaca (asclépiade de Syrie ou herbe à la ouate) est une des neuf © ROBERT VIDEKI, DORONICUM KFT, BUGWOOD.ORG Asclepias syriaca (asclépiade de Syrie ou herbe à la ouate) est une des neuf © ROBERT VIDEKI, DORONICUM KFT, BUGWOOD.ORG

Douze nouvelles espèces exotiques envahissantes s'ajoutent à celles listées en juillet 2016 par l'Union européenne et nécessitant des mesures de lutte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Douze nouvelles espèces exotiques envahissantes s'ajoutent à celles listées en juillet 2016 par l'Union européenne et nécessitant des mesures de lutte.

La liste des espèces exotiques envahissantes (EEE) réglementées en Union européenne, établie l'été dernier, a été complétée au mois de juillet (règlement d'exécution 2017/1263) (1).

Elle comporte désormais 49 espèces préoccupantes, dont 23 végétales. Les plantes ajoutées sont : Alternanthera philoxeroides, Asclepias syriaca, Elodea nuttallii, Gunnera tinctoria, Heracleum mantegazzianum, Impatiens glandulifera, Microstegium vimineum, Myriophyllum heterophyllum et Pennisetum setaceum.

Les États membres ont l'obligation de prendre des mesures pour prévenir leur développement, les détecter précocement, les éradiquer au début de leur invasion ou les gérer si elles sont déjà installées. Ces plantes ne pourront plus être mises sur le marché, conservées, transportées, reproduites ou relâchées intentionnellement. Les opérateurs commerciaux disposent de 2 ans pour épuiser leurs stocks.

Peu avant la publication du nouveau règlement d'exécution au Journal officiel, le Comité des organisations professionnelles agricoles (Copa) et le Comité général de la coopération agricole (Cogeca) avaient fait part de leurs inquiétudes. Parmi les 12 espèces, « 3 revêtent une importance socio-économique pour le secteur de l'horticulture » : Asclepias syriaca, Gunnera tinctoria et Pennisetum setaceum.

Listes européennes et nationales Dans le même communiqué, Josep M. Pagès, secrétaire général de l'Association européenne des pépiniéristes (ENA), regrette que le règlement ne fasse pas la distinction entre les EEE et leurs variétés stériles. « Les obtenteurs de plantes ornementales ont utilisé toute une série de méthodes pour développer des variétés stériles, avec un effet reproductif et des mécanismes de dispersions faibles ou nuls, qui ne peuvent donc par devenir envahissantes (...). Les variétés stériles des espèces soumises à une évaluation des risques devraient être exclues du champ d'application du règlement. »

La création de la liste des espèces réglementées dans l'Union est une des mesures prévue par le règlement européen 1143/2014 relatif à la prévention et la gestion de l'introduction et de la propagation des EEE, entré en vigueur en 2015.

Dans le cadre de son application, le ministère chargé de l'Environnement a publié, le 23 mars 2017, sa stratégie nationale relative aux EEE (SN-EEE) (2). Elle se décline en 5 axes, 12 objectifs et 38 actions.

Elle prévoit en particulier l'établissement de listes hiérarchisées d'espèces exotiques en complément de la liste de l'Union européenne. Elles seront déclinées en fonction des territoires concernés (notamment zones biogéographiques et insulaires) et des objectifs ciblés (prévention, surveillance, maîtrise...).

La stratégie sera accompagnée de programmes opérationnels pour mettre en oeuvre les actions en mobilisant les acteurs concernés.

(1) http://eur-lex.europa.eu : https://tinyurl.com/y8ymz6k4

(2) www.developpement-durable.gouv.frhttps://tinyurl.com/yau4hz9n

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement